Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel Renard - mes blogs
Michel Renard - mes blogs
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
17 février 2024

Adresse de mes blogs - Michel Renard - septembre 2008

 père et fils, enfances croisées

 

michel_et_le_petit_chat_new
Michel Renard, août 1957

 

pierre_ao_t_1984_creuse_mile_29_mars_2006_new
      Pierre Renard, août 1984                               Émile Renard, mars 2006

 

Pierre___Jaujac
Pierre Renard, été 1987 à Jaujac (Ardèche)

 

pierre_et__mile_15_janv
Émile et Pierre, janvier 2005

 

 

_mile_26_avril_2006_portrait
Émile, 26 avril 2006

 

_mile_village_sicile
Émile en Sicile, 3 mai 2006

_mile_et_Papa__6_juin_2006
avec Émile, 6 juin 2006

 

_mile_lunettes_de_soleil
Émile Renard, 2 juillet 2006


avec__mile_et_Cl_mence___Ol_ron_juillet_2008
île d'Oléron, fin juillet 2008, avec Émile (4 ans et demi) et Clémence (9 mois)


avec__mile___Ol_ron_juillet_2008
île d'Oléron, fin juillet 2008, avec Émile


avec_Cl_mence___Ol_ron_juillet_2008
île d'Oléron, fin juillet 2008, avec Clémencee


_mile_7_octobre_2008__2_bis_
Émile, 7 octobre 2008


 

Pierrot train (1)
Pierrot, en 2013 (mort le 22 octobre 2014)

 

 

____________________________________________


Adresses de mes blogs

* cliquez sur le nom du blog pour y accéder (les photos ne sont pas "liées")

 

Sauvegarde de mes publications sur Facebook menacées par une censure soft totalitaire. On y trouve mes notes de lecture et quelques réactions à l'actualité.

image fond titre Pagina

 

Initiation à la philosophie, explication de textes philosophiques, histoire de la pensée philosophique, épreuve de philo au Bac (dissertation, texte)

bannière 1

 

 

- Michel Renard Family Story : blog sur mes enfants, en particulier hommage à mon fils Pierre (1980-2014), mort tragiquement le 22 octobre 2014, et dont l'édition sur Canalblog a été censurée.

100723471

 

 

macreablog_125x41_01_1

 

 

- recuerdo : blog généraliste, de la première génération ; plus ou moins laissé enblank sommeil au profit de l'édition des blogs thématiques suivants :

 

- Michel Renard : mes blogs : Plate-forme d'adresses de tous mes blogs

slide00015

 

 

 

 

slide0001

- recuerdo2 : Souvenirs et histoire des années lycéennes 1968-1974, militance à l'Uncal, direction nationale de l'Uncal, engagements politiques.

 

 

Diapositive1

- lycée de Sartrouville, souvenirs : Souvenirs des années 1970 à 1973 au lycée de Sartrouville par Michel Renard. Journal des re-connaissances.

 

 

- Gérard Vaugon, dit Bakou, 1952-2003slide00014
In memoriam Bakou. Souvenirs, écrits et témoignages. "Ce qui distinguait Bakou du reste de ses contemporains, c'était sa prodigieuse capacité à rire de tout et de tout le monde, et, par là même, à provoquer le rire."

 

 

- les  immortelles : Évocation du roman de Pomme Jouffroy, "Les immortelles" (éd. du Palmier, Montpellier, 2005). Pourquoi ceslide00021 livre ? Parce que j'ai connu Pomme il y a plus de trente ans, à l'Uncal, et que ce roman ouvre l'esprit à un cheminement kaléidoscopique dans l'univers féminin et quelques références de la plus haute culture. Toutes ces immortelles ont eu à se confronter aux formes extrêmes de la violence. Leur sagesse à la dépasser, dans l'imagination de Pomme Jouffroy tout au moins, constitue un salutaire contre-point en ces temps de barbarie.

 

- Rue de Rome : Évocation du roman de Pomme Jouffroy, "Rue de Rome" (éd. des Femmes, 2006).slide00013 Rue de Rome est un roman surprenant. Construction à la linéarité malmenée, identification parfois confuse du narrateur, tension du récit qui lui donne un côté bouillonnant... On songe à Lawrence Durrell, à ces destins entrelacés et dédaléens.

 

 

Diapositive5

- Res nullius : blog consacré au roman de Pomme Jouffroy, Res nullius (éd. des Femmes, 2007)

 

 

- Prieuré Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie : Histoire du prieuré Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, fondé à Parisslide00012 en 1258, qui fut un établissement de chanoines réguliers, et l'objet, en 1983-1984, de mon mémoire de maîtrise d'Histoire sous la direction de Bernard Quilliet alors professeur à Paris VIII. Le hasard d'une récente lecture de ce travail par un habitant du quartier, entré en contact avec moi, m'a incité à le rendre plus visible. Et à songer avec nostalgie à l'époque où les conservateurs des Archives Nationales délivraient des cours de paléographie médiévale dans les locaux de l'Hôtel de Rohan le samedi matin, à l'époque où - le CARAN n'étant pas encore construit - on allait consulter les archives dans les différentes ailes de l'Hôtel de Soubise...

cour

me0000045957_3

 

 

 

Hôtel de Rohan (à g.) et Hôtel de Soubise (à d.)

 

- études coloniales : ce blog ne m'est pas personnel, mais celui de l'association "Études Coloniales" à laquelleDiapositive1 j'appartiens. Il est consacré à l'histoire coloniale et post-coloniale, aux constructions mémorielles et aux immigrations d'origines coloniales. Ses animateurs sont des universitaires et des chercheurs qui refusent les problématiques du "jugement", de "l'apologie" ou de la "repentance", et qui accordent la priorité à l'intelligibilité historique du temps colonial dans la diversité et la complexité de ses déterminations et de ses manifestations.

 

- textes sur l'esclavage et les traites négrières : banque de données textuelles etslide00016 iconographiques sur l'esclavage et les traites négrières, destinée à éviter les pièges et contrefaçons des discours mémoriels (blog encore peu fourni, fin mars 2006)

 

 

 

- controverses autour des "indigènes de la République": né en janvier 2005, le mouvementslided_finitif dit des "Indigènes de la République" intervient en politique en mobilisant les catégories du passé colonial de la France et en affirmant que les "discriminations" dont sont victimes différentes couches de la population sont la redondance de l'injustice et des inégalités coloniales. S'il faut entendre l'exaspération devant les difficultés d'accès à l'emploi, au logement ou même aux responsabilités électives et politiques, il n'est pas question d'avaliser un discours confusément victimaire, ni d'assimiler la laïcité à l'ordre colonial ni encore d'accepter la prétendue continuité du statut stigmatisant "d'indigène". Il n'y a ni indigènes ni indigénat dans la France laïque et républicaine d'aujourd'hui : les injustices, inégalités et préjugés existent mais ne sont pas généralisés, et ils ne s'adossent pas à un "racisme" qui serait substantiel à "la" République comme il l'aurait été à l'entreprise coloniale.

 

- grandes serres tropicales de Lyon : reportage photo dans les grandes serres tropicales du parcslide00017 de la Tête d'Or à Lyon le 7 avril 2006, et petit répertoire des serres tropicales en France. La serre tropicale, c'est tout à la fois l'origine du monde, la moiteur protectrice de la vie intra-utérine, la profusion de formes et de couleurs du vivant végétal, l'élégance lumineuse d'une architecture du fer et de la fonte, le tropisme de la conservation muséographique comme défi au temps et à la mort.

 

- Géoblog : Ressources pour le raisonnement géographique : étude de l'occupation différenciée de ladiapositive1 Terre par les hommes, étude de l'Europe des États, des réseaux et des flux, étude de la France et de son territoire. Programmes de géographie des classes de 2e et 1e de lycée.

 

 

 

diapositive12

- Art baroque : art baroque. baroque et classicisme. histoire du baroque. architecture baroque. décor baroque. peinture baroque. barroco. roccoco. churriguerisme.

 

 

diapositive13- Pour une école de la culture - contre l'inquisition pédagogiste : défense de l'école des savoirs et de la culture, pour que l'école instruise vraiment les enfants des milieux populaires non favorisés culturellement, contre les destructeurs de l'école (libéraux, pédagogistes, démagogues...)

 

Diapositive3

- Islam en France, 1830-1962  : pratiques religieuses musulmanes, histoire coloniale, islamophilie, histoire de la Mosquée de Paris, de la mosquée du carré musulman du Père-Lachaise, des stèles musulmanes de la Première Guerre mondiale, de la kouba de Nogent-sur-Marne, de l'islam à Marseille, des pratiques religieuses pendant la guerre d'Algérie en métropole...

Diapositive3

- Forum musulman pour un islam laïque  : Le découplage du religieux et du politique, autrement dit la laïcité, s'impose aujourd'hui aux musulmans comme il s'est imposé il y a un siècle à d'autres. Il y a quatre-vingt ans, au cœur du monde islamique, le lettré musulman ‘Ali Abderraziq certifiait qu'on «chercherait en vain une indication du Coran, implicite ou explicite, qui réconforterait les partisans du caractère politique de la religion islamique». Cela ne devrait-il pas aider à penser la laïcité autrement qu'en termes d'incompatibilité avec l'islam ?

Diapositive1

- Philosophie médiévale  : Panorama des philosophes du Moyen Âge, spécialistes contemporains de la philosophie médiévale, Boèce (480-524), al-Kindî (800-866), al-Fârâbî (870-950), Avicenne (980-1037), Anselme de Cantorbéry (1033-1109), Abélard (1079-1142), Averroès (1126-1198), Maïmonide (1135-1204), Albert le Grand (1200-1280), Thomas d'Aquin (1225-1274), Jean Duns Scot (1265-1308), Guillaume d'Ockham (1285-1349), Nicolas de Cues (1401-1464)...

- école Sainte-Marie à Saint-Chamond : histoire et images de l'école Sainte-Marie à Saint-Chamond (Loire), photographies anciennes et récentes de l'édifice, photos de classes...

 

- Saint-Chamond (Loire) : ville de Saint-Chamond (42400), histoire de Saint-Chamond, vieDiapositive1 locale et citoyenneté, Antoine Pinay, patrimoine industriel, archives communales de Saint-Chamond, visiter Saint-Chamond, environnement, Saint-Chamond et le parc du Pilat

 

 

 

Diapositive1

 

 

 

 

- les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle : Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle - question d'histoire moderne aux concours du CAPES et de l'AGRÉGATION d'Histoire

- Dictionnaire des monuments aux morts : dictionnaire des monuments aux morts de laDiapositive1 guerre de 1914-1918 érigés dans les communes de France (en cours de constitution)

 

 

 

 

- Bezons, Val d'Oise, ancienne Seine-et-Oise : évocation de laDiapositive1 ville de Bezons (Val d'Oise, ancienne Seine-et-Oise), histoire, patrimoine, ses habitants, leurs combats, la vie ouvrière à Bezons, l'histoire politique et les élections, la municipalité communiste depuis 1920, les écoles et collèges, les rues de Bezons, le séjour de Céline, les livres de Daniel Renard, les colonies de vacances, Michel Caminada...

 

Diapositive1
- livre : faut-il avoir honte de l'identité nationale ? : débat autour du livre (sortie prévue le 22 octobre 2008 aux éditions Larousse) co-écrit avec Daniel Lefeuvre, Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? Dans la plus ancienne nation d'Europe, l'identité nationale n'a plus la cote...

 

 _____________________________________________

recuerdo2
île de Port-Cros, août 2005

 

De cette vision qui fait de la Méditerranée actuelle un lac, l'historien doit se déprendre coûte que coûte. Comme il s'agit de surfaces, n'oublions pas que la Méditerranée d'Auguste et d'Antoine, ou celle des croisades, ou même celle des flottes de Philippe II, c'est cent fois, mille fois les dimensions que nous révèlent nos voyages à travers l'espace aérien ou marin d'aujourd'hui. Parler de la Méditerranée de l'histoire, c'est donc - premier soin et souci constant - lui rendre ses vraies dimensions, l'imaginer dans un vêtement démesuré. À elle seule, elle était jadis un univers, une planète.

Fernand Braudel, La Méditerranée, l'espace et l'histoire (1977),
Champs-Flammarion, 1985, p. 48.
2080811568.08.lzzzzzzz


img_3356

 

 

 

 

 

 

 

contact :
michelrenard2@aol.com


 

- retour en haut de page

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Lettre ouverte à Valérie Pécresse pour une Cité des mémoires étudiantes<br /> Donner droit de cité aux mouvements étudiants et à leurs mémoires !<br /> Pour Signer la pétition - Voir les signataires<br /> <br /> http://www.citedesmemoiresetudiantes.org/phpPetitions/index.php?petition=2
L
Eh bien je suis tombé par hasard sur ton site, quelle nostalgie! On se croirait toujours avant!..bref moi, je suis toujours prof d'histoire (enfin j'essaie) au lycée d'Enghien, j'ai fais une thése sur Jacques Rueff (Avec Daniel L) qui ne m'a strictement servi à rien sur le plan professionnel (le milieu universitaire français est encore à l'âge féodal!) et je suis en cours de roman historique époque Renaissance italienne, toujours célibataire sans enfant(mais bon vu l'état des "couples" je ne m'ennuie pas sans dépenses inutiles), je suis toujours un révolté (athée) contre la société capitaliste naviguant entre PCF et NPA (mais bon on est plus en 1973!) quelques micro-problémes de santé (ménisques) mais bon c'est l'âge qui vient, j'ai pas mal voyagé et je fais pas mal la fête entre célibataires mixtes..Comme pas mal d'enseignants de notre génération j'attends ma chiche retraite..bref le corps vieillit mais l'esprit reste alerte..à+
Publicité